Michelle Miya s’épanouit depuis de nombreuses années en tant que comédienne et danseuse.
Formée en art dramatique au Conservatoire Claude Debussy à Saint Germain en Laye où elle décroche des Premiers Prix d’interprétation en théâtre classique et en théâtre moderne, elle met son talent au profit de pièces de troupe, classiques et modernes et de spectacles « Seule en scène » de sa propre plume.
Initiée à Paris par les ténors de la voix off, formée dans des studios de post-production audiovisuelle exigeants et renommés, elle décline son talent dans la voix off et le doublage. Elle prête sa voix médium et polyvalente à des projets aussi variés et divers que des pubs radio, des bandes-annonces télé, des messages d’attente téléphonique, des personnages de films d’animation, des e-learnings, des institutionnels, des documentaires… et cela, dans les nombreuses langues qu’elle maîtrise : le français, l’anglais, l’allemand et le lingala.
En tant que danseuse, elle a foulé les parquets d’écoles de danse prestigieuses à New York, le Alvin Ailey American Dance Theater, par exemple ; ainsi que ceux des salles de cours authentiques de Santiago de Cuba et Santiago en Républicaine Dominicaine pour perfectionner respectivement sa salsa, sa bachata et ses danses latines. Le modern jazz, la danse contemporaine, la danse classique et la danse africaine sont également à ses pieds.
Parallèlement, elle transmet son amour des danses en créant des chorégraphies sur de la soul music, du jazz, du blues et du gospel pour les élèves de la Black Music School de Lawrans Apithy.